vendredi 10 avril 2015

Humeur noire à Venise, Olivier BARDE-CABUÇON, Actes Sud/Noirs, 2015, 323 p.



Venise, XVIII°siècle. Volnay, le commissaire aux morts étranges de Paris et le Moine, son père, répondent à l’appel de Chiara, son ancien amour pour élucider l’affaire des trois pendus trouvés sous les ponts de la Sérénissime et éviter le meurtre d’un comte. J’avais beaucoup aimé les trois enquêtes précédentes dans lesquelles on rencontrait notamment Casanova et le chevalier d’Eon. Ici, on abandonne Paris pour Venise la Superbe où chacun porte un masque au propre comme au figuré et où on navigue (en gondoles) entre tragédie et comédie et où Volnay fera la connaissance du célèbre Goldoni. Il va sans dire que j’ai beaucoup aimé cette « humeur noire » surtout que j’ai toujours pris plaisir à m’égarer dans les sestieri, les calli, les rii pour en apprécier le charme (avec en mains « Les balades de Corto Maltese »). Ce fut pour moi un très grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire